Printemps des poètes 2022 : Poème #1 - L'horloge de Charles Baudelaire
En introduction à ce poème, nous avons fait cette vidéo afin de rappeler que l’homme est bien fragile et éphémère face à une nature qui nous le souhaitons est/sera éternelle. Ainsi, comme nous l’avons tenté de le définir dans notre atelier philo en lien avec le printemps des poètes 2022, l’éphémère se définit avant tout par la temporalité puisque ce terme signifie simplement quelque chose ne dure pas dans le temps et qu’il s’efface très rapidement.
Nous trouvons que le poème “L’horloge” de Charles Baudelaire représente parfaiteement cette idée. Dernier poème de la section “Spleen et Idéal” du recueil, ce poème très sombre représente parfaitement l’idée que l’homme n’est que de passage sur Terre et a lui réussir ce qu’il y fait. Ce conseil, finalement, funeste est très bien interprété par Mylène Farmer qui en fait l’introduction de son album “Ainsi soit je” en 1988 comme nous en faisons l’introduction pour ce Printemps des Poètes 2022 portant sur l’éphémère.
Bonne lecture & écoute
Le poème : "L'horloge" de Charles Baudelaire
Horloge ! dieu sinistre, effrayant, impassible,
Dont le doigt nous menace et nous dit : « Souviens-toi !
Les vibrantes Douleurs dans ton cœur plein d’effroi
Se planteront bientôt comme dans une cible ;
Le Plaisir vaporeux fuira vers l’horizon
Ainsi qu’une sylphide au fond de la coulisse ;
Chaque instant te dévore un morceau du délice
A chaque homme accordé pour toute sa saison.
Trois mille six cents fois par heure, la Seconde
Chuchote : Souviens-toi ! – Rapide, avec sa voix
D’insecte, Maintenant dit : Je suis Autrefois,
Et j’ai pompé ta vie avec ma trompe immonde !
Remember ! Souviens-toi, prodigue ! Esto memor !
(Mon gosier de métal parle toutes les langues.)
Les minutes, mortel folâtre5, sont des gangues6
Qu’il ne faut pas lâcher sans en extraire l’or !
Souviens-toi que le Temps est un joueur avide
Qui gagne sans tricher, à tout coup ! c’est la loi.
Le jour décroît ; la nuit augmente, souviens-toi !
Le gouffre a toujours soif ; la clepsydre se vide.
Tantôt sonnera l’heure où le divin Hasard,
Où l’auguste Vertu, ton épouse encor vierge,
Où le Repentir même (oh ! la dernière auberge !),
Où tout te dira : Meurs, vieux lâche ! il est trop tard ! »
Charles Baudelaire – Les Fleurs du mal

Petite explication en lien avec le thème de l'éphémère
Si nous ne cherchons pas à disserter ce poème, nous tenons toutefois à vous en expliquer le sens à travers du prisme de l’éphémère.
Composé de 6 strophes de 4 alexandrins (12 vers = syllabes), ce qui représente le chiffre 24 comme les heures d’un jour. Ce poème est clairement une ode au temps qui passe auquel Baudelaire a donné la parole afin de nous avertir sur ce que nous en faisons. Pour Baudelaire, le temps est dominant à la fois par son côté incontrôlable mais aussi par sa supériorité face à nous.
En lien avec le thème de l’éphémère, Baudelaire nous rappelle grâce à “l’Horloge” que nous sommes de passage “A chaque homme accordé pour toute sa saison”. Si on analyse cet alexandrin par le biais du champ lexical du temps, nous ne sommes pas une année mais une simple saison. Cette idée que le temps passe trop vite et qu’il pourrait s’effacer est repris plusieurs fois dans le poème :
– Le plaisir vaporeux fuira vers l’horizon ainsi qu’une sylphide au fond de la coulisse, (sylphide = esprit de l’air volant grâce à des ailes dans la mythologie gauloise, celte et germanique),
– Rapide, avec sa voix!
– Le jour décroît, la nuit augmente; la clepsydre se vide.
Voilà ce qui lit l’homme à l’éphèmère et qui causerait son oubli.
Bien sûr, ce poème cynique signifie bien plus de choses. A vous de le découvrir.
L'interprétation du poème par Mylène Farmer et Laurent Boutonnat (en tant que compositeur)
En ce qui concerne le visuel de la vidéo, si ce n’est pas le clip officiel de la chanson, il a au moins le mérite de présenter les paroles pendant que la chanson défile.
En ce qui concerne l’interprétation du poème, la manière dont Laurent Boutonnat a composé cette musique permet de rappeler à quel point le temps peut-être effrayant. Mylène Farmer, grâce à sa voix, a permis de le rendre humain et encore un peu plus maléfique.
Que l’on aime ou non, le couple qu’a formé Mylène Farmer et Laurent Boutonnat, on ne peut pas s’empêcher que cette interprétation l’une des plus proches de la vision qu’a eu Baudelaire du temps.
Nous vous laissons écouter l’adaptation musicale du poème avec l’idée que le temps peut être un “Dexter” (ce héros de série TV qui tue les criminels pour sa satisfaction personnelle) mettant à bas les hommes qui ne le prendrait pas en compte. La dernière strophe est divinement interprétée tant elle pourrait nous glacer le sang.
A vos commentaires
En bas de cette page, vous avez tout un espace “commentaires” dans lequel vous pouvez exprimer vos ressentis, vos visions des citations, etc… Vous n’avez même pas besoin d’avoir votre propre compte pour commenter. Par contre, chaque commentaire est modéré et exige de saisir au minimum une adresse mail en cas de besoin.
Nous sommes en attente de vos retours.
Où se procurer le recueil des Fleurs du mal de Baudelaire?
A venir.
J’aime beaucoup ce poème et le recueil des Fleurs du mal est un de mes préférés également. Tellement d’accord avec le fait que la vie est éphémère…Magnifique !