Partagez ici (Merci de nous identifier avec @crealecture sur les réseaux sociaux)

Les perles du Tao

De Amal Bakkar (Auteur)

Paru le 31 octobre 2021 – Roman adulte

Achetez ce livre sur 

Mesdames, Messieurs,

L’autrice Amal Bakkar participe au Calendrier de Noël 2021 de Créalecture.

Restez aux aguets à partir du 1er décembre pour découvrir le cadeau qu’elle vous prépare pour les fêtes de fin d’années.

L’équipe de Créalecture

Caractéristiques du livre

Auteur :

Editeur:

Editions Claire Lorrain

ISBN:

979-1096955381

Nombre de pages :

47 pages

A partir de :

Adulte

Format :

Papier

Type :

Fiction

Résumé :

La plume d’Amal a été découverte lors du 3e Festival Francophone des Hauts de France en hommage aux femmes importantes de nos vies. Amal a écrit une merveilleuse nouvelle intitulée « Relève-toi Majda », qui parle de la violence faite aux femmes, une maman avec son petit garçon victime des affres de son concubin. Une seule porte de sortie, partir dans l’urgence pour rester en vie. Il faut oser. Pour toutes les femmes battues et victimes de violence, la prise de conscience est parfois tout aussi douloureuse que les coups. Il faut avoir cet effet tilt qui nous pousse à dire stop. Dans le recueil les perles de Tao, on retrouve un hommage aux femmes, aux femmes battues, à la migration et aux femmes expatriées. Avec cette force et l’amour qu’il faut en soi pour continuer d’avancer coûte que coûte. C’est aussi la recherche de ses racines, les secrets, les non-dits et l’envie de découvrir la vérité sur son histoire. Un recueil, avec des sujets poignants, d’actualité avec la réalité qui invite à réfléchir et agir pour la noble cause de la femme et de la migration, et de la transmission transgénérationnel, pour savoir où l’on va il faut savoir d’où l’on vient. En lisant ce recueil, ce sont nombre de souvenirs, de sensations et d’émotions qui sont remontés à la surface. C’est l’histoire de nos ancêtres, et parfois aussi notre propre histoire, je suis émue par toutes ces femmes courageuses, pour ces parcours de vie, et le désir de rebondir et transformer les expériences difficiles en perles et expériences positives. C’est aussi en écho aux valeurs françaises de liberté-égalité-fraternité dans le quotidien des choses de la vie.

L'auteur

L'éditeur

Tout d’abord, ce qui a de remarquable dans l’écrit d’Amal Bakkar est qu’elle parvient à nous faire rentrer dans l’esprit de ces héros le temps qu’ils vivent ces difficultés. Doit-on rappeler que les se basent sur des faits de société qui doivent tous nous marquer par leurs gravités, leurs impacts sur la vie des personnes y sont confrontés? 

En tout cas, l’écriture d’Amal Bakkar faite d’énumération nous laisse à aucun moment en suspens. Tout au long du livre, nous sommes à son écoute. Toutefois, étant composé de très courtes nouvelles, le livre les perles du Tao nous laisse un peu sur le carreau avec nos milliards de questions. Ce livre est trop court.

Amal Bakkar a bien compris nos attentes puisqu’en plus de vouloir nous offrir le roman issu de la première nouvelle, elle souhaite créer toujours plus, faire des partenariats avec des associations, des bibliothèques et débattre avec les citoyens autour de la question des violences faites aux femmes en France, en Europe et finalement partout dans le monde dès que lors qu’une femme est opprimée pour ce qu’elle est : une femme.

Nous vous conseillons de ne pas lire le livre en une seule traite mais de piocher une nouvelle par ci par là pour avoir le temps de la savourer,  de l’analyser et de la comprendre. Et ensuite, soit passer à la suite soit agir contre les différents fléaux car l’auteur aura su nous démontrer qu’il faut ouvrir l’oeil et mener le combat.

Partagez ici (Merci de nous identifier avec @crealecture sur les réseaux sociaux)