À propos

La lecture est un droit fondamental pour tous. Elle permet de pouvoir évoluer dans notre société, d’apprendre de nouvelles connaissances et de se divertir. Être porteur d’un handicap ou avoir la barrière de la langue peut nous empêcher de lire. Pour éviter cela, Créalecture se veut être un intermédiaire entre vous et les collections de livres et bien plus encore.

Créalecture est né d’une envie de partager avec vous mes découverte de livres adaptés par le biais de critiques littéraires. Ensuite, j’ai ressenti le besoin de partager avec vous mes connaissances sur le monde du livre adapté pour permettre à tous de pouvoir lire et se cultiver comme tout à chacun. 

Qui suis-je ?

Je suis Frédérique Creton. Je suis bibliothécaire-documentaliste de formation et accessoirement dyspraxique et porteuse d’un trouble de l’attention. J’ai toujours voulu permettre à tous de pouvoir accéder à la lecture et au plaisir de lire. 

Depuis toute petite, je lis pour me divertir, m’informer, apprendre. Ce plaisir de lire, je tiens aujourd’hui à le transmettre au plus grand nombre pour les mêmes raisons qui m’ont poussé à acquérir des livres. En tant que dyspraxique et porteuse d’un trouble de l’attention, j’avoue avoir eu quelques fois du mal avec certains livres. J’ai dépassé ces difficultés avec l’aide de mes proches et des professionnels. Si j’ai réussi, pourquoi pas d’autres enfants ou adultes, aussi. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai voulu en faire mon métier. Permettre à tout à chacun d’être autonome face aux livres.

Si vous vous retrouvez dans cette description, vous êtes au bon endroit. Si ce n’est pas le cas, vous êtes également au bon endroit, car le plaisir de lire peut arriver à tout âge. Le chemin sera juste un peu plus long pour vous, mais tous ensemble, on peut y arriver.

“Lire pour le plaisir s'est révélé être le moteur le plus important des futures chances d'un enfant.”

Gérard de SELYS

Ce que je propose

Des chroniques littéraires

En tant que lectrice, je souhaite partager avec vous mes différentes lectures. Pour cela, je vous propose de découvrir mes chroniques littéraires qui portent aussi bien sur des lectures jeunesse, adaptée ou non, que sur mes lectures plus personnelles en tant que d’adulte.

Pour cela, j’ai mis en place un blog dans lequel chaque article porte sur un livre que j’ai lu et pour qui je donne mon avis.

À découvrir sur l’onglet “Chroniques littéraires” 

Des ateliers pour la lecture adaptée

Comme vous l’avez pu le lire, je suis moi-même porteuse de handicap et cela ne m’empêche pas ou plus de lire. Lors de ma formation en tant que bibliothécaire-documentaliste, j’ai eu l’honneur de faire un audit sur l’usage d’une bibliothèque universitaire par les étudiants en situation de handicap. Cela m’a permis de découvrir de nombreuses connaissances sur la lecture adaptée que je souhaite partager avec vous, aujourd’hui. 

Que vous soyez particuliers ou professionnels et que vous souhaitez faire découvrir le plaisir de lire auprès d’enfants ou d’adultes dits empêchés de lire, je vous propose de participer à l’un de mes ateliers. Le but de ces ateliers est aussi bien de vous faire découvrir les collections adaptées que de vous présenter les moyens et les techniques pour les partager avec les personnes concernées.

À découvrir sur l’onglet “Les ateliers”