Le résumé de la semaine du panda
Paul, le panda, est en vacances pour une semaine. Chaque jour de la semaine, il lui arrive quelque chose. Pour commencer, il aura une discussion par sms avec sa sœur. Mardi, il perdit son téléphone portable. Mercredi, il alla au musée. Jeudi fut sportif pour Paul. Vendredi, il commença à s’occuper de la maison de ses ancêtres. Cette occupation va le tenir en haleine jusqu’à dimanche soir.
Cette histoire semble simple pour des enfants de 8 ans, mais imaginez maintenant que l’enfant ait les yeux bandés et qu’il ne voit pas les illustrations et qu’il ne peut que les sentir. L’histoire de Paul, le panda, prend alors une autre tournure.
Les références du livre
- Titre : la semaine du panda
- Auteur : Alexandre Ilic
- Auteur : Florence Bernard
- Éditeur : L’association L’image au Bout de Doigts (LIBD)
Mon avis sur La semaine du panda
C’est la première fois que Créalecture traite d’un livre pour enfants porteurs de handicap visuel et c’est génial. Les auteurs de ce livre ont bien fait les choses. Car à chaque jour, sa petite histoire, mais surtout des petits jeux à faire pour comprendre l’histoire même si l’enfant ne voit pas les illustrations.
Ainsi, toutes les illustrations sont en relief et servent pour faire des petits jeux pour comprendre l’histoire, mais aussi pour que l’enfant acquière de nouvelles compétences d’autant que les auteurs ont travaillé pour faire en sorte que chaque matière soit étudiée.
Ces compétences sont précisés dans un livret d’accompagnement qui peut aussi bien servir aux parents, aux éducateurs qu’aux professeurs des écoles. J’imagine sans souci que ce livre puisse être “lu” et “joué” par des enfants sans handicap visuel si on leur bande leurs yeux afin de les sensibiliser à cet handicap.
Où se procurer "La semaine du panda" ?
- Sur le site de l’association LIBD