Le résumé de Charlie et le petit chat
Comme d’habitude, Lou, Benoît et Léon, qui forment le club des DYS se rejoignent pour jouer ensemble. Le jeu préféré est le cache-cache. Le premier qui sonne au portail de la maison de Benoît est celui qui commence à compter. Cette fois-ci, lorsque le portail s’ouvre, ce n’est pas Benoît qui apparaît, mais son cousin Charlie, une semaine de vacances plus tôt que les trois amis. Lors d’une partie de cache-cache, Lou et Benoît tombèrent nez à nez avec un petit chat. De suite, Benoît souhaite le donner à Charlie, mais l’histoire ne s’arrête pas là. Le chat échappa des bras de Benoît. Vont-ils le retrouver ? Et qui aura le droit de repartir avec le petit chat ?
Les références du livre
- Titre : Charlie et le petit chat
- Auteure : Nadine Brun-Cosme
- Illustrateur : Ewen Blain
- Éditeur : Flammarion Jeunesse
- Collection : Castor poche, Ma vraie PREMIÈRE LECTURE aidée
Mon avis sur Charlie et le petit chat
Dédié aux enfants DYS, Charlie et le petit chat se concentre sur le son “ch”. Il ne s’agit pas d’un album jeunesse comme Moutz et Bobine, mais bien d’un petit livre pour commencer la lecture en autonomie. Comme le responsable de la collection l’explique, il s’agit d’une petite histoire qui raconte des choses qui sont proches de ce que peut vivre les enfants à l’âge de 7 – 8 ans. Sur les dernières pages du livre, les auteurs ont composé des petits jeux pour aider l’enfant à mieux comprendre l’histoire et à travailler sur le son “ch” de manière ludique. Sur le dernier rabat, vous trouverez un petit lexique des mots difficiles à comprendre dans le texte. D’ailleurs, ces derniers sont visibles grâce à un astérisque.
Cette histoire est simple et dynamique comme peut l’être le comportement d’un enfant de cet âge-là. Elle met en avant une amitié forte entre les personnages principaux : Lou, Benoît et Léon qui se montrent capable d’empathie envers l’une d’entre eux. Charlie est aussi adorable. Les auteurs ont réussi à en faire un personnage clé de l’histoire. Les illustrations sont suffisamment nombreuses pour que l’histoire soit comprise. Les visages des enfants sont très expressifs et permettent aux jeunes lecteurs d’appréhender l’histoire. Et le petit chat dans l’histoire, fidèle à tout chat, il est mignon et joue très bien son rôle.
Donc, si vous voulez une histoire sur l’amitié, la rencontre, n’hésitez pas vous procurer “Charlie et le petit chat” aux éditions Flammarion Jeunesse, écrit par Nadine Brun-Cosme et illustré par Ewen Blain.
Ping : Angèle et le trampoline – Créalecture